Monuments à l’antifascisme : patrimonialisation ou oubli ?

Map Spomenik Yugoslavia

Un diaporama publié récemment par « Liberation.fr » regroupait plusieurs des monuments aux partisans construits en Yougoslavie au temps du socialisme triomphant. Ce diaporama venait rappeler comment  le régime titiste a utilisé à des fins de légitimation de son pouvoir le béton armé, le métal et la créativité de ses sculpteurs. Ces œuvres impressionnent aujourd’hui les touristes de passage et parfois continuent de constituer des lieux de rassemblement, mais elles ont perdu l’aura qui les entourait.

Entre 2006 et 2009, un photographe, Jan Kempenaers a parcouru l’ex-Yougoslavie et réalisé une série de photographies des plus monumentales de ces sculptures. La carte jointe reprend pour partie les profils qui émergent de ces clichés et montre leur répartition. La collection n’est évidemment pas exhaustive : bien d’autres monuments existent souvent de plus petite facture. Mais elle dessine les contours des territoires qui furent les plus marqués par la Seconde Guerre mondiale, notamment au par la présence de maquis de partisans (les monuments de grande taille sont souvent placés au milieu de massifs forestiers et/ou montagneux en souvenir des lieux d’organisation des partisans communistes).

Ces monuments posent aujourd’hui des enjeux de mémoire considérables en Croatie notamment. Les élites politiques croates qui ont fondé l’indépendance de leurs pays dans les années 1990 sur le rejet de l’héritage socialiste, commencent à voir dans ces œuvres d’art des éléments de patrimoine qu’il est nécessaire de conserver. Si l’action du temps est lente sur ces structures de béton, la guerre les a souvent endommagé (à Kamenska par exemple où l’Armée Yougoslave a fait exploser l’objet après avoir subtilisé les plaques de métal dont il était constitué) et certaines pourraient bientôt constituer une menace pour la sécurité des promeneurs. C’est pourquoi des voix commencent à se faire entendre pour œuvrer à leur protection.

Sources/liens :
http://www.liberation.fr/photographie/2014/11/28/la-yougoslavie-memoire-du-socialisme-monumental_1152153
http://www.jankempenaers.info/works/1/
http://www.h-alter.org/vijesti/tragican-kraj-antifasistickih-spomenika-fotogalerija

spomenikV2-02