Sutorina : ultime controverse frontalière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro

Map Sutorina Bosnia Montenegro

Les médias balkaniques ont repris en janvier une controverse qui oppose deux anciens Etats de la Fédération yougoslave. Alors que la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro se sont entendus pour signer un accord sur le tracé de leur frontière commune, une petite portion du territoire monténégrin reste revendiquée par Sarajevo : Sutorina (sur la commune d’Herceg Novi).

Il s’agit d’un espace de 83 km2 qui compte 1600 habitants. Ce territoire qui aurait été donné au XVIIIe siècle à la Bosnie par Dubrovnik pour éviter de partager une frontière commune avec la République de Venise, a été cédé en 1947 au Monténégro dans le cadre de la Fédération yougoslave. Le conflit diplomatique enfle alors que doit être signé l’accord frontalier bilatéral et Sarajevo a décidé de nommer un comité d’experts pour définir sa position.

L’intérêt pour la Bosnie-Herzégovine ? Comme le montre la carte ci-dessus, Sutorina constituerait pour le pays une second ouverture sur la mer Adriatique (7km de côte) venant s’ajouter à celle existant déjà à Neum.

Source : http://balkans.courriers.info/article26425.html